1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des salariés, sous-traitants de PSA et Renault, affirment avoir piégé au gaz leur usine
1 min de lecture

Des salariés, sous-traitants de PSA et Renault, affirment avoir piégé au gaz leur usine

Face à la menace de liquidation qui plane sur l'usine GM&S de La Souterraine, dans la Creuse, les salariés auraient eu recours à cette mesure afin de faire entendre leur voix.

Bernard Cazeneuve lors d'une visite à l'usine GM&S, dans la Creuse
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Marie Demeulenaere & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On ne voulait pas en arriver là, mais on ne nous laisse pas le choix". La tension est montée d'un cran ce jeudi 11 mai, sur le site de La Souterraine, dans la Creuse. Des salariés affirment, photo à l'appui, avoir installé des bonbonnes de gaz pour "tout faire péter", selon une information du site Franceinfo. Menacé de liquidation et placé en redressement judiciaire depuis décembre 2016, le sous-traitant automobile GM&S a jusqu'au 23 mai pour trouver un repreneur. Les salariés ont donc décidé de mettre la pression sur les deux principaux clients : PSA et Renault.

Le délégué CGT Vincent Labrousse a par ailleurs déclaré être "toujours ouvert à la discussion. On ne voulait pas en arriver là, mais on ne nous laisse pas le choix : la moyenne d'âge est de 49 ans, qu'est-ce qu'on va faire ? On a des familles !" s'est-il justifié. 


Des négociations ont pourtant eu lieu entre le patronat et les syndicats, mais aucune n'a porté ses fruits. Mercredi 10 mai au soir, les représentants des 279 salariés du site ont annoncé "l'échec des négociations."Les syndicats réclament instamment l’organisation "d’une réunion avec les deux constructeurs", principaux donneurs d'ordre de GM&S, second employeur privé du département, ainsi que la tenue d’un "comité d’entreprise extraordinaire".

Depuis quinze jours, le directeur de crise Renaud Le Youdec, assure être en discussion étroite avec Renault et PSA afin d’acter ensemble le volume de commandes que les constructeurs sont prêts à affecter à leur partenaire historique de la Creuse. Ces volumes étant les seuls à pouvoir définir les conditions de reprise susceptibles d’être proposées, notamment par l'éventuel repreneur GMD (premier sous-traitant français de l'emboutissage) qui, à plusieurs occasions, a montré son intérêt pour le site industriel creusois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte