Une quinzaine de Roms d'origine croate qui avaient poussé leurs enfants à commettre une centaine de vols dans plusieurs pays d'Europe ont été condamnés en appel, ce mardi 22 juillet, à des peines de 2 à 8 ans de prison comme en première instance
Les magistrats de la Cour d'appel de Nancy ont confirmé les condamnations prononcées par le tribunal correctionnel de Nancy, alors que le parquet réclamait une aggravation des peines jusqu'au maximum encouru, soit 10 ans d'emprisonnement.
Les quinze Roms poursuivis, âgés de 19 à 55 ans et organisés en trois clans familiaux, étaient poursuivis pour avoir forcé leurs enfants à dérober pour plusieurs millions d'euros de bijoux et d'objets dans une centaine de cambriolages dans l'est de la France, mais aussi en Belgique ou en Allemagne.
Plusieurs des prévenus étaient aussi poursuivis pour "traite d'êtres humains", dans le cadre d'"achats" d'épouses, parfois pour près de 180.000 euros. Comme en première instance, la Cour d'appel a requalifié l'infraction en "provocation de mineurs à commettre des délits".
L'enquête, basée sur des milliers d'écoutes effectuées chez 120 suspects, avait mis au jour une vaste organisation dirigée par des chefs de clans, aidés de capitaines, lieutenants et enfin de leurs enfants, âgés d'une dizaine d'années, exécutants des cambriolages. L'une d'entre eux avait notamment raconté que leur mission s'effectuait en binôme : après s'être assuré de l'absence des occupants, un enfant était chargé de fouiller les maisons et l'autre de faire le guet.
Selon les enquêteurs, leur mode opératoire les amenait toujours à chercher d'abord dans les chambres, puis la salle de bains, avec un attrait principal pour les bijoux, les montres et l'argent liquide.
La tête de réseau, une femme de 68 ans qui avait fait l'objet d'une procédure distincte, avait été condamnée en première instance à six ans d'emprisonnement le 11 juillet par le tribunal correctionnel de Nancy.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte