Et si un cœur, un poumon ou encore un rein de porcelet pouvait intégrer l'organisme humain ? Une équipe scientifique internationale est parvenue à modifier génétiquement des porcelets pour que leurs organes soient compatibles avec des transplantations sur l'homme. C'est la revue américaine Science qui dévoile les contours de cette avancée majeure.
Cette découverte scientifique pourrait bel et bien révolutionner la transplantation d'organes. Jusqu'à présent, ces greffes porcines se heurtent à des risques de transmissions de virus qui peuvent infecter les humains. Une équipe dirigée par deux généticiens a développé une méthode du clonage pour retirer les gènes responsables de ces virus dans l'ADN porcin.
La société privée eGenesis, fondée par les deux hommes, est ainsi parvenue à obtenir la naissance de 37 porcelets dont les organes seront potentiellement adéquats pour une xénotransplantation, une greffe à partir de donneurs animaux.
La pénurie d'organes humains est telle qu'environ 22 personnes meurent chaque jour aux États-Unis en attente d'un organe vital, "tandis que les organes porcins peuvent atteindre une taille idéale pour les humains", note Science.
Les porcs sont déjà utilisés dans la xénotransplantation de valves cardiaques ou de pancréas. Mais cette nouvelle avancée doit permettre de transplanter des organes porcins plus volumineux et qui posent un risque de transmission de virus plus important.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte