1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des policiers parisiens visés par une plainte pour violences et agressions sexuelles sur des adolescents
1 min de lecture

Des policiers parisiens visés par une plainte pour violences et agressions sexuelles sur des adolescents

REPLAY - Une dizaine d'agents sont visés par une enquête préliminaire après la plainte de 18 personnes pour des faits commis depuis l'été 2013.

Des policiers à Paris (illustration)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
Des policiers parisiens visés par une plainte pour violences et agressions sexuelles sur des adolescents
00:01:22
Jacques Serais & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une dizaine de policiers du commissariat du XIIe arrondissement de Paris sont sur la sellette. Selon le journal Le Monde, ces fonctionnaires sont visés par une enquête préliminaire de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) après la plainte contre X de 18 adolescents pour violences, agressions sexuelles et insultes racistes. Les faits auraient eu lieu pendant deux ans, jusqu'à l'été 2015.

Ces adolescents âgés de 14 à 18 ans, 16 garçons et 2 filles, assurent avoir vécu des contrôles d'identité à répétition qui dérapaient. Ils disent avoir essuyé des insultes racistes, des brûlures au gaz lacrymogène et avoir subi des palpations de sécurité qui se terminaient par "un doigt dans les fesses". Toutes ces agressions auraient été commises par des policiers qui se surnomment les "Tigres".

Ces enfants sont les souffre-douleurs des policiers

Me Slim Ben Achour

Presque tous issus de l'immigration, ces jeunes vivent dans le même quartier du XIIe arrondissement de Paris, celui de Reuilly-Montgallet entre la Gare de Lyon et la place de la Nation. Ils auraient longtemps hésité avant de porter plainte, mais une association a fini par les convaincre : l’ONG Open Society Justice Initiative qui lutte habituellement contre les contrôles au faciès.

"Ces enfants sont en résumé les souffre-douleurs des policiers", commente Me Slim Ben Achour, l'avocat de ces adolescents, au micro de RTL. Selon lui, ses clients étaient humiliés "à chaque fois" qu'ils croisaient un policier. "Vous avez tout un ensemble de faits qui sont terrifiants et absolument gravissimes", affirme-t-il.

À lire aussi

Le dossier est désormais entre les mains de l'IGPN, la police des polices, qui n'a pour l'instant fait aucun commentaire. Catherine Baratti-Elbaz, la maire d'arrondissement, a également été prévenue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte