1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Démission de Christiane Taubira
2 min de lecture

Démission de Christiane Taubira

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Christiane Taubira, invitée de RTL, le 12 octobre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Les auditeurs ont la parole du 27 janvier 2016
00:41:18
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Démission de Christiane Taubira

La déchéance de nationalité aura eu raison de Christiane Taubira: opposée à cette réforme, la garde des Sceaux, devenue une icône de la gauche depuis 2012, a remis mercredi sa démission, quelques heures seulement avant que le Premier ministre présente aux députés la dernière mouture du texte. 
Elle a été remplacée par Jean-Jacques Urvoas, proche de Manuel Valls et président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale. 
François Hollande et Christiane Taubira "ont convenu de la nécessité de mettre fin à ses fonctions au moment où le débat sur la révision constitutionnelle s'ouvre à l'Assemblée nationale, aujourd'hui (mercredi) en Commission des Lois", a annoncé l'Elysée dans un communiqué envoyé juste avant le Conseil des ministres. Sa démission avait été actée dès samedi, a-t-on précisé dans l'entourage du chef de l'Etat. 
"Parfois résister c'est rester, parfois résister c'est partir. Par fidélité à soi, à nous. Pour le dernier mot à l'éthique et au droit", a tweeté Christiane Taubira peu après sa démission, actée selon l'Elysée avant le départ de François Hollande en Inde le week-end dernier. 
Devenue une figure de la gauche depuis la réforme du mariage homosexuel, Christiane Taubira était une des cibles favorites de la droite et l'extrême droite, objet aussi parfois d'attaques racistes. 
Marine Le Pen, présidente du Front national, a salué "un soulagement" et "une bonne nouvelle pour la France". Pour Guillaume Larrivé (Les Républicains), elle a été "la pire ministre de la Justice de la Ve République".  
Le patron des députés PS Bruno Le Roux a exprimé son "respect" à Christiane Taubira, et assuré Jean-Jacques Urvoas du "même soutien confiant". 
Jean-Jacques Urvoas "portera, aux côtés du Premier ministre, la révision constitutionnelle et préparera le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé et la réforme de la procédure pénale", indique l'Elysée .
Christiane Taubira, censée porter cette réforme décidée après les attentats du 13 novembre, n'avait pas caché son opposition à l'extension de la déchéance de nationalité aux binationaux nés français. En décembre, elle avait même annoncé son abandon sur un média algérien, avant d'être désavouée par l'Elysée et Matignon. 
Elle "aura mené avec conviction, détermination et talent la réforme de la Justice et joué un rôle majeur dans l'adoption du mariage pour tous", a salué François Hollande. 
           
La démission de Christiane Taubira vous surprend-elle ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte