C'est un rapport qui va faire du bruit. Après plusieurs mois d'enquête de la part d'experts, le document rendu public mercredi 15 juin est, selon une information d'Europe 1, un coup dur pour l'État et sa gestion des risques liés à l'alcool. Alors que 49.000 personnes sont chaque année victimes de maladies ou d'accidents liés à sa consommation, qu'elle soit occasionnelle ou régulière, la Cour des comptes note en effet de nombreux manques dans la politique menée à ce sujet.
C'est tout d'abord la quantité d'alcool considérée comme "à risque" qui est en cause. Alcool Info Service la fixe à trois verres par jour pour un homme et deux pour une femme. Dans ses conclusions, la Cour des comptes estime que les cancers sont favorisés dès le premier verre, ce qui rend mensongère et trompeuse la mention "à consommer avec modération".
Les moyens mis en oeuvre dans la recherche médicale sur les effets de l'alcool, qui bénéficient par exemple d'un budget dix fois plus important aux Etats-Unis, sont aussi visés par le rapport. L'enquête de la Cour des comptes, décidément particulièrement critique, pointe également le nombre trop insuffisant de contrôles d'alcoolémie au volant, nettement moins courants que les contrôles de vitesse alors que l'alcool est depuis dix ans la première cause de mortalité routière.
La Cour des comptes attire, en conclusion, l'attention des autorités sur les conséquences juridiques éventuelles d'une politique de prévention trop passive. Selon elle, des victimes pourraient très bien attaquer l'État en justice, à l'image de grands procès ayant été intentés aux géants de l'industrie du tabac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte