Jean-Louis Bruguière, ancien juge français spécialisé dans la lutte antiterroriste publie chez Fayard Les Voix de la terreur. Après des années passées à être chargé des affaires de terrorisme, Jean-Louis Bruguière a suffisamment de recul pour voir ce qu'il s'est passé dans le monde de l'antiterrorisme avant et après Daesh. Il remarque que des années auparavant, lors de la guerre froide, "l'ensemble du terrorisme était lié à la confrontation est-ouest avec des stratégies de contournement indirect", explique-t-il.
"Avant on avait un terrorisme d'État organisé et à partir de 1989 on est passé sur un terrorisme à bases théologiques, non soutenu par des gouvernements". Le spécialiste estime que "l'ensemble des pays occidentaux ont été pris à revers parce qu'ils n'ont pas compris le phénomène".
Deuxième point, de 1989 à aujourd'hui, "on est dans un continuum idéologique et stratégique qui est identique. Il n'y a pas de rupture stratégique avec Daesh qui s'inscrit tout a fait dans ce qui a été fait par ses prédécesseurs", explique Jean-Louis Bruguière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte