Depuis le début du mois, vingt réfugiés de Syrie, d'Irak, d'Afghanistan, du Bangladesh et du Kenya sont étudiants à Sciences Po Paris. Ils font partie de la deuxième promotion du programme "Welcome Refugees". "Ce programme est né d'une initiative de nos étudiants, raconte Frédéric Mion, directeur de Sciences Po Paris. Une étudiante est venue nous voir en nous disant : 'il faut que notre institut se mobilise pour les réfugiés qui veulent s'insérer en France'. Depuis mars dernier, des professeurs dispensent bénévolement des cours de langue en français et en anglais.
Samer Younes, qui a fui Damas, a fait partie de la première promotion. Âgé de 38 ans, il était déjà titulaire d'un bac+5 en Syrie et avait travaillé comme ingénieur informaticien à Dubaï. "J'ai passé un entretien par l'intermédiaire de l'association France Terre d'Asile. Je ne connaissais pas Sciences Po avant alors qu'ici tout le monde rêve de cette école", raconte le réfugié. Un succès pour lui car il a désormais intégré un master dans la formation classique de l'Institut d'études politiques.
La plupart des étudiants du programme ont déjà entamé ou achevé des études supérieures mais veulent un diplôme français pour mieux s'insérer dans la société. Ils sont tous réfugiés ou demandeurs d'asile. Sciences Po Paris envisage déjà d'inscrire le programme "Welcome Refugees" dans le long terme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte