1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : "Des points de l'accord seront contraignants", assure Nicolas Hulot
2 min de lecture

COP21 : "Des points de l'accord seront contraignants", assure Nicolas Hulot

LE GRAND JURY - Nicolas Hulot a tiré un premier bilan de la COP21 à mi-parcours de cette conférence climat qui se déroule à Paris. "S'il n'y avait pas eu la conférence de Paris, on aurait perdu la guerre climatique", estime-t-il.

Nicolas Hulot invité du Grand Jury dimanche 6 décembre
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Nicolas Hulot, invité du Grand Jury du 6 décembre 2015 (1e partie)
00:14:47
Nicolas Hulot, invité du Grand Jury du 6 décembre 2015 (2e partie)
00:23:18
Nicolas Hulot était l'invité du "Grand Jury"
00:38:10
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À mi-chemin de la COP21, la grande conférence climat qui se tient en ce moment au Bourget, celui qui représente de mieux et de loin la lutte pour l'environnement aux yeux des Français était l'invité du "Grand Jury" dimanche 6 décembre. Nicolas Hulot, l'envoyé spécial de François Hollande pour la planète, est très actif dans la COP21. À RTL, il a notamment assuré que des points "seront contraignants dans l'accord, qui devrait être trouvé en fin de semaine". Parmi ces contraintes, il cite "probablement, la clause de révision à la hausse des objectifs tous les cinq ans".

Mais quoi qu'il arrive à l'issue de cette conférence, "le bilan ne sera pas réductible simplement aux engagements des états", estime le candidat à la primaire d'Europe écologie en vue de l'élection présidentielle en 2012." Il y a maintenant une émulation, on est passé du constat à la résolution, note l'écologiste. S'il n'y avait pas eu la conférence de Paris, une chose est certaine : on aurait perdu la guerre climatique. Paris doit être un début, le début d'une dynamique, d'une nouvelle trajectoire, d'engagement, et évidemment il faudra accélérer derrière et multiplier les initiatives". 

Il y a une volonté de tous les états d'aboutir

Nicolas Hulot

Autre nouvelle positive selon l'ancien animateur de télévision, "il n'y a plus de pays climato-sceptiques." Personne ne conteste par exemple les travaux du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). "Cela nous a faut beaucoup de tort ce climato-scepticisme, ça a ajourné la mutation (...) À la sortie de Kyoto (1997, ndlr), nous avions à peine une trentaine d'États qui s'étaient engagés. Là, vous avez quasiment l'ensemble de l'humanité (...) Il y a une volonté de tous les états d'aboutir", explique Nicolas Hulot.

L'ancien présentateur de Ushuaïa ne nie par les intérêts de chaque État mais estime q'une prise de conscience a fortement émergé ces dernières années. "Ils ont tellement conscience qu'un échec serait préjudiciable pour tout le monde. Il y a quand même une conscience aiguë qu'on sera tous gagnants ou tous perdants". 

À lire aussi

Nicolas Hulot a participé dimanche à l'aube à une séance de paddle de 1h30 sur la Seine pour le climat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte