Se faire vacciner à la pharmacie n'est pas de la science-fiction. Ce sera bientôt possible si le projet de loi santé de Marisol Touraine est voté en l'état. L'objectif est de contourner les déserts médicaux et de faire que les gens se vaccinent plus et mieux. On va plus souvent chez le pharmacien que chez le médecin.
Or les taux de couverture vaccinale ne sont pas satisfaisants en France. Moins de la moitié des adolescents sont totalement protégés contre l'hépatite B. En ce qui concerne la grippe, le pourcentage est de 50% de vaccination chez les plus de 65 ans, alors que l'objectif est d'atteindre les 75%. Cela permettrait de sauver 3.000 vies au lieu de 2.000.
L'esprit est donc d'élargir le droit à vacciner. Il est pour l'instant réservé aux médecins ou aux sages-femmes et aux infirmiers dans certains cas précis. Cela se fera toujours en lien avec un médecin traitant, mais cela doit permettre un accès plus facile à la vaccination.
Il faudra évidemment un espace isolé dans les pharmacies : pas question de faire ça au comptoir. Les pharmaciens seront formés bien sûr au geste. Pour l'instant, on ignore encore les vaccins concernés. Il faut attendre le vote de la loi par le Parlement, en début d'année prochaine et les décrets d'application. La rémunération touchée par le pharmacien pour cet acte est également à déterminer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte