Ce sera la cinquième hausse exceptionnelle du RSA (Revenu de solidarité active, ndlr) depuis 2013. Le gouvernement a annoncé mardi 21 mars une augmentation de la prestation en septembre prochain, lors d'une réunion à Matignon, en présence du collectif Alerte, représentant des associations de solidarité.
Marisol Touraine, la ministre de la Santé et des Affaires sociales a ainsi annoncé que les décrets seraient pris "dans les semaines qui viennent", pour que le RSA puisse être revalorisé, a rapporté François Soulage, le président du collectif Alerte. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté engagé par le gouvernement, qui prévoyait d'augmenter la prestation de 10% en cinq ans, en plus de l'inflation.
Concrètement, on ne sait pas combien d'euros en plus toucheront les bénéficiaires, mais le montant de l'augmentation devrait être de 1,6%, a indiqué François Soulage. Actuellement, une personne seule reçoit 535 euros, en sachant que le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer.
Lors de cette réunion, le gouvernement a par ailleurs annoncé que les plafonds de ressources en vigueur pour l'accès à la CMU-C (Couverture maladie universelle complémentaire, ndlr) et pour l'aide à la complémentaire santé (ACS) seraient relevés, a ajouté le président du collectif Alerte. "150.000 personnes supplémentaires" pourront ainsi bénéficier de la CMU-C, a salué François Soulage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte