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Collision TGV-TER : un feu resté rouge à l'origine de l'accident

DERNIÈRE MINUTE - Le système de signalisation sur la voie où s'est produite la collision entre deux trains à proximité de Pau jeudi était en maintenance, a annoncé Frédéric Cuvillier.

Une importante collision a eu lieu le 17 juillet entre un TGV et un TER sur la ligne Pau-Bayonne.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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La signalisation à l'endroit où s'est produit la collision entre deux trains à proximité de Pau, faisant 40 blessés, était en maintenance. Le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier, a annoncé des révisions "dans tout le réseau".

"Il faut savoir que le système de signalisation était en maintenance. Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure", a-t-il déclaré à la presse sur place en précisant que "les systèmes de signalisation (de ce type) qui sont en maintenance doivent être vérifiés" sur tout le réseau.

Un feu resté au rouge en permanence

Selon Alain Krakovitch, directeur général de la SNCF, qui s'est déplacé jeudi soir au côté du Secrétaire d'Etat, l'accident a pu être entraîné par un signal resté en rouge en permanence, qui a provoqué l'arrêt de tous les trains.

L'accident impliquant un train express régional et un TGV s'est produit vers 17h30. Le TER qui a percuté par l'arrière le TGV reliant sur la même voie Tarbes à Pau roulait à vitesse réduite, à environ 90 km/heure, alors que le TGV, conformément à la procédure, roulait à 30 km/heure, ont précisé les deux responsables.

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"Quand un feu reste au rouge, il faut tout de suite intervenir et réguler la vitesse, ce qui s'est passé pour le TGV mais pas pour le TER. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Qu'a vu le conducteur du TER ? Pourquoi a-t-il cru qu'il pouvait rouler à vitesse normale, alors que le TGV non. C'est tout cela que l'enquête devra démontrer", a-t-il expliqué.

Une enquête ouverte immédiatement

"C'est un accident absolument exceptionnel, inédit, inhabituel", a pour sa part déclaré Cuvillier, en se demandant comment un TGV a pu passer "sur un lieu à vitesse réduite suite à une signalisation, et comment quelques minutes après un TER emprunte la même voie à une vitesse normale".

"Y a-t-il un erreur technique, doublée d'une erreur humaine ? Rien ne permet de le dire. L'enquête approfondie, immédiatement confiéé au BEATT, organisme d'investigation indépendant qui a été saisi sur le champ, devra le dire, ainsi que l'enquête diligentée par la SNCF et l'enquête judiciaire", a-t-il ajouté.

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