1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Clermont-Ferrand : Il meurt après avoir bu 56 shooters, le patron de bar passe devant la justice
2 min de lecture

Clermont-Ferrand : Il meurt après avoir bu 56 shooters, le patron de bar passe devant la justice

Après un concours mortel de boissons à Clermont-Ferrand, les réquisitions ont été alourdies en appel contre le gérant du bar.

Un homme en train de boire un verre d'alcool dans un bar (illustration)
Crédit : FAROUK BATICHE / AFP
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un gérant de bar clermontois était jugé en appel, ce jeudi 14 janvier, à la cour de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis en première instance après qu'un de ses clients ne meurt en avalant 56 "shooters" d'alcool, pour remporter un concours, en octobre 2014.

Lors de ce second passage devant la justice, le ministère public a décidé d'alourdir ses réquisitions à l'encontre du gérant du bar. La peine de prison avec sursis reste identique à celle prononcée par le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, mais l'interdiction d'exercer pour le gérant du bar pourrait être rallongée de deux années supplémentaires, passant de 1 an à 3 ans. 

"Je suis patron de bar, je suis là pour vendre de l'alcool"

Ce fameux gérant, un homme de 47 ans nommé Gilles Crépin, est poursuivi pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité et de prudence". Les faits qui lui sont reprochés datent du 25 octobre 2014. Dans son bar, le "Starter", situé dans le centre de Clermont-Ferrand, Renaud Prudhomme, un colosse de plus de 110 kilos âgé de 56 ans, avait ingurgité 56 petits verres d'alcool fort en un temps éclair. Il battait ainsi le record de consommation, affiché sur une ardoise dans l'établissement. Totalement ivre, le client, qui passait la soirée avec sa fille et des amis, a dû être raccompagné à son domicile avant d'être pris en charge par les pompiers et le SAMU. Il est décédé le lendemain au CHU de Clermont-Ferrand

En marge de l'audience, Gilles Crépin a tenté de se défendre : "Mes pensées vont vers la victime et sa famille qui sont endeuillées, mais il faut bien comprendre que je suis un patron de bar, je suis là pour vendre de  l'alcool. Je ne me sens pas coupable car, au moment de consommer, il était dans un état normal". Mais pour Me Antoine Portal, l'avocat de la fille de la victime, sa responsabilité ne peut être que "pleine et entière". "Il a resservi le père de ma cliente alors que celui-ci était déjà dans un état d'ébriété avancé", assure-t-il. "La personne qui est responsable, c'est le professionnel qui doit s'assurer que les clients consomment dans le respect de la loi dans son établissement. En  agissant ainsi, il a commis une infraction pénale". 
Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 18 février.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte