1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ces fleurons industriels français qui plaisent tant aux investisseurs étrangers
1 min de lecture

Ces fleurons industriels français qui plaisent tant aux investisseurs étrangers

ÉDITO - Les industriels étrangers trouvent de plus en plus d'attraits dans les grandes usines françaises. Preuve en est les deux grosses opérations donnent en ce moment le tempo, à Dunkerque et à Fos-sur-Mer.

Sur les 320.000 anciens sites industriels et près de 3.200 ancien sites miniers, l'État ne sait pas combien ont été dépollués.
Crédit : AFP / Boris Horvat
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont deux opérations bien synchronisées. La première est au nord : l'arrivée d'un gros bras indien au chevet d'un de nos fleurons industriels dans cette région, Aluminium de Dunkerque. Il s'agit de l'ex-Péchiney, la plus importante fonderie d'aluminium d'Europe, dont le sort était en pointillés depuis deux ans.

La seconde opération se passe au sud, à Fos-sur-Mer. Là c'est un champion chinois qui va créer de toutes pièces la plus importante unité de production chimique chinoise en France.

Ces deux opérations sont très instructives. D'abord elles donnent un signe de la confiance dans l'espace économique français qui semble revenue par rapport à ces investisseurs des pays émergents.

Les étrangers font le jeu

Mais elles signifient surtout, comme on dit au football, que sur le banc des remplaçants il n'y a pas beaucoup d'investisseurs français : ce sont des étrangers qui font le jeu. Il faut aussi souligner un retournement plus général d'analyse : on peut encore produire dans l'Hexagone de l'acier, de l'aluminium ou de la chimie.

À lire aussi

Quels sont les projets précis de ces investisseurs ? Pour l'Indien Gupta c'est un investissement de 2 milliards d'euros, à la fois en production mais aussi en développement de futurs produits finis pour l'industrie automobile.

Pour le Chinois Quechen, ce sera un investissement autour de 130 millions d'euros pour la création d'une usine de production toute neuve de silice destinée à la fabrication de pneumatiques haut de gamme plus écologiques (les fameux "pneus verts").

Les plus

- Lufthansa a repris à Ryanair la place de numéro un du transport aérien en Europe.

- Naf Naf et ses 182 boutiques en France et dans le monde vont passer sous pavillon chinois. Les 900 emplois de cette société ne seraient pas menacés à court terme

La note du jour

13/20 à ArcelorMittal. Le leader mondial de l'acier va vendre ses productions sur Internet via une plateforme (e-steel). La France sera le marché test de cette innovation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte