1 min de lecture
Où sont installés les radars à double-sens?
Crédit : Capture d'écran / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comme l'avait annoncé Bernard Cazeneuve vendredi 11 septembre, les 111 radars fixes à double sens sont entrés en fonction ce lundi 14 septembre. Répartis dans 19 départements français pour le moment, ces radars permettent de sanctionner les excès de vitesse dans les deux sens de circulation sur une même route. Ce dispositif sera étendu à 200 radars d'ici la fin de l'année et l'on devrait compter 500 radars à double-sens à la fin de l'année 2016, selon le ministère de l'Intérieur. Après une période de test depuis le mois de juin dernier, le ministre de l'Intérieur a annoncé que ce nouveau dispositif était désormais fonctionnel.
Il ne s'agit pas de nouveaux radars fixes mais de l'amélioration de radars déjà existants, auxquels une caméra est ajoutée pour pouvoir contrôler la vitesse des véhicules en sens inverse. Ils devraient aussi permettre de sanctionner un excès de vitesse même en cas de dépassement. Les radars à double-sens ne pourront pas remplacer l'ensembles des radars fixes car leur installation est soumise à plusieurs contraintes : une circulation à double sens, bien sûr, mais aussi l'absence de glissière de sécurité ou de marquage au sol, comme zebra, sur la zone contrôlée. Le gouvernement espère que cette nouvelle mesure permettra d'endiguer la mortalité sur les routes, encore en forte hausse au mois d'août dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte