C'était l'opération de la dernière chance. Le remorquage du cargo "Modern Express", à la dérive depuis plusieurs jours au large des côtes atlantiques françaises, s'est soldée par un "succès", ont annoncé lundi 1er février les autorités maritimes. L'énorme bateau ne devrait ainsi pas s'échouer sur le littoral landais, ce qui semblait inévitable en cas d'échec de la manœuvre.
Le cargo de 164 mètres de long, qui transporte 3.600 tonnes de bois et des engins de travaux, a été remorqué par le Centaurus. Ce bateau espagnol "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, et il a commencé le remorquage". À présent, le convoi fait route vers l'ouest à une vitesse de 5,4 km/h, a précisé un porte-parole de la préfecture maritime de l'Atlantique lors d'un point-presse à Brest.
Les experts ont profité d'une accalmie météo pour réaliser cette tentative après les échecs des jours précédents. À terme, le navire devrait être tracté vers un "port refuge" pour stabiliser le navire, avant de le redresser. "La destination reste à confirmer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte