"Le Vatican, c'est la FIFA : la Curie, c'est le comité exécutif !", se désole Pascal Praud. "Seulement, le pape François n'est pas Sepp Blatter : il veut réformer, nettoyer, clarifier le gouvernement de l'Église", tempère-t-il. Il note que c'est toujours la même histoire : "Les cardinaux résistent, les lobbies s'agitent, les intérêts personnels gouvernent, au risque de faire passer les membres de la FIFA pour des enfants de chœur". Il ajoute : "La société des hommes, fussent-ils les princes de l'Église. Aimez-vous les uns, les autres, mais on accepte aussi les chèques".
Le journaliste prend un exemple parmi d'autres : "Le cardinal Tarcisio Bertone vit dans 700 mètres-carrés. A priori, il est tout seul ! Et il a rénové son appartement avec l'argent de la Fondation de l'Enfant-Jésus : 200.000 euros destinés aux enfants malades".
"Jésus a une Église, mais n'oubliez jamais que le Diable à une chapelle", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte