1 min de lecture

"Le Vatican, c'est la FIFA !", lâche Pascal Praud

REPLAY - REPLAY / ÉDITO - Scandale au Vatican : deux livres révèlent que des dons destinés aux pauvres auraient été détournés pour financer le train de vie des prélats.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le Vatican, c'est la FIFA : la Curie, c'est le comité exécutif !", se désole Pascal Praud. "Seulement, le pape François n'est pas Sepp Blatter : il veut réformer, nettoyer, clarifier le gouvernement de l'Église", tempère-t-il. Il note que c'est toujours la même histoire : "Les cardinaux résistent, les lobbies s'agitent, les intérêts personnels gouvernent, au risque de faire passer les membres de la FIFA pour des enfants de chœur". Il ajoute : "La société des hommes, fussent-ils les princes de l'Église. Aimez-vous les uns, les autres, mais on accepte aussi les chèques".

Le journaliste prend un exemple parmi d'autres : "Le cardinal Tarcisio Bertone vit dans 700 mètres-carrés. A priori, il est tout seul ! Et il a rénové son appartement avec l'argent de la Fondation de l'Enfant-Jésus : 200.000 euros destinés aux enfants malades".

"Jésus a une Église, mais n'oubliez jamais que le Diable à une chapelle", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info