Le Journal Inattendu, avec :
- Alain Duhamel, journaliste politique et éditorialiste RTL,
- Bruno Le Maire, député de
la première circonscription de l'Eure et candidat
à la présidence de l'UMP.
Inversion des rôles dans ce Journal Inattendu. Ce sont les politiques qui passent au grill Alain Duhamel.
Pour François Bayrou du Modem, l'éditorialiste et écrivain "n'est pas dupe du jeu politique". Pour comprendre Alain Duhamel il faut regarder ses manuscrits. La page est occupée depuis le premier millimètre jusqu'au dernier. C'est révélateur de sa personnalité qui ne laisse rien au hasard".
"Un esprit brillant qui, à chaque élection, s'est trompé", pour le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de Debout la République. "Symbolique d'une génération qui ne comprend pas le nouveau monde (...) sans ces idées fixes comme l'Europe".
Son invité du jour, Bruno Le Maire, décrit un homme "partagé entre raison et passion. soucieux de défendre la première mais admiratif de la seconde". Un homme "honnête qui sait reconnaître ses erreurs".
Venu évoquer de son livre "Une histoire personnelle de la Vè République", Alain Duhamel avoue avoir envoyé son ouvrage aux hommes politiques pour qui il a "de la considération personnelle". Il l'a envoyé à François Hollande, Lionel Jospin et Manuel Valls par exemple. En tout, une quinzaine d'heureux élus.
Les autres hommes politiques en prennent pour leur grade. Interrogé sur sa manière d'égratigner certains politiques, comme Ségolène Royal, par Marie Drucker, Alain Duhamel répond : "Je la traite beaucoup mieux que Dominique de Villepin".
"Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen à part, vous n'égratignez personne (dans le livre, ndlr)..." continue Marie Drucker. "Vous trouvez que je suis tendre avec Mélenchon ?" lance immédiatement l'éditorialiste. Personne ne semble à l'abri de sa plume.
Pas de révélations tonitruantes néanmoins dans ce livre ; à aucun moment Alain Duhamel ne brise le secret du "off". Une ligne qui lui permet d'être en "avance et de commenter l'actualité avec plus de distance et de résonance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte