1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Brienne-le-Château : un quadragénaire en fauteuil roulant et armé traquait Farouk Ben Abbes, assigné à résidence
2 min de lecture

Brienne-le-Château : un quadragénaire en fauteuil roulant et armé traquait Farouk Ben Abbes, assigné à résidence

REPLAY - Obsédé par cette figure de la mouvance radicale toulousaine, l'homme de 44 ans a d'abord menacé un habitant de la commune de 3.000 âmes.

Les forces de police et de secours à Saint-Étienne-du-Rouvray, le 26 juillet 2016
Crédit : Frédéric Veille / RTL
Brienne-le-Château : un quadragénaire en fauteuil roulant et armé traquait Farouk Ben Abbes
00:01:26
Nicolas Burnens & Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis l'attentat du 26 juillet contre l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui a coûté la vie à un prêtre et blessé grièvement un homme, un drame a peut-être évité à Brienne-le-Château (Aube), cette ville de Champagne, où est assigné dans un hôtel Farouk Ben Abbes. Ce Belge de 31 ans est l'un des fils conducteurs entre l'attentat du Caire de 2009, l'attaque déjouée contre le Bataclan la même année et le carnage dans cette même salle, le 13 novembre dernier. 


Le 28 juillet, un individu âgé de 44 ans et obsédé par cette figure de la mouvance radicale toulousaine aurait pu s'en prendre à lui. Décrit comme "fragile psychologiquement", il se déplace en chaise roulante dans les rues de Brienne-le-Château, menace d'abord un habitant avec un fusil sans chargeur ni culasse, avant d'être interpellé par la police. Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme originaire de la région, placé en garde à vue, traquait l'assigné à résidence depuis plusieurs semaines. 

Farouk Ben Abbes une première fois assigné à résidence à Toulouse

La présence de Farouk Ben Abbes dans cette ville de 3.000 habitants fait polémique. Le maire de la commune s'y est toujours opposé. Ce Belgo-Tunisien est proche de Fabien Clain, un autre jihadiste basé en Syrie et qui a revendiqué les tueries du 13 novembre. Assigné à résidence une première fois à Toulouse après les attentats de Paris, il avait quitté la ville pour acheter une voiture d'occasion. Une entorse qui lui a valu une condamnation en mars à trois mois de prison ferme. Sa peine purgée, il avait finalement été déplacé à Brienne-le-Chateau, pour raisons de sécurité, dès le début de l’Euro de football. Il y réside depuis le 15 juin dernier dans le cadre de l'état d'urgence.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte