Il s'agissait normalement d'une opération bénigne mais elle a pourtant tourné au drame. Le 14 janvier dernier, Henri Latour, entré à l'hôpital de Bourges pour une opération de la prostate, est décédé au bloc opératoire au cours d'une intervention que le personnel médical présent avait décrite comme une "boucherie". Le chirurgien-urologue qui avait opéré la victime a été interdit d'exercice pour une durée de 6 mois, dont 4 mois ferme, par le conseil de l'Ordre des médecins de la région Centre. Une information judiciaire pour homicide involontaire a également été ouverte le 31 mai par le procureur de la République de Bourges, rapporte FranceTV Info.
Une plainte avait été déposée par la famille de la victime à l'encontre du praticien hospitalier. La famille de la victime avait commencé à suspecter une anomalie lorsqu'elle a appris que l'urologue avait été écarté des blocs opératoires par la direction de l'hôpital Jacques-Cœur depuis 14 janvier. Après avoir pu obtenir le compte-rendu du bloc opératoire dressé par l'anesthésiste présent ce jour-là, la famille avait découvert le déroulé effroyable de l'opération qui avait coûté la vie d'Henri Latour.
Le médecin y décrit un acte opératoire marqué par "des gestes brutaux et violents à l'origine des fortes pertes hémorragiques, plus de 5 litres". "Nous sommes tous parvenus à la conclusion que cette intervention était une véritable boucherie, indigne de n'importe quel bloc opératoire", pouvait-on lire dans la conclusion du rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte