1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bond de popularité historique pour François Hollande : + 21 points
4 min de lecture

Bond de popularité historique pour François Hollande : + 21 points

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

François Hollande en visite sur un marché de Tulle, en Corrèze, le 17 janvier 2015.
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Les Auditeurs ont la Parole du 19/01/2015
00:27:12
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Maires de France : doter les policiers municipaux armés de gilets pare-balles

L'Association des maires de France (AMF) ne demande pas que tous les policiers municipaux soient armés, mais que ceux qui le sont "soient équipés d'un gilet pare-balles", a-t-elle fait savoir après une  rencontre vendredi de ses responsables avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

Lors de cette audience, le président de l'AMF François Baroin (UMP), accompagné de Christian Estrosi (UMP) et François Pupponi (PS), vice-présidents, a préconisé "le renforcement de la protection des agents dans l'exercice de leurs fonctions", après les attentats de la semaine dernière qui ont coûté la vie à l'un de ces agents, Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge  par Amédy Coulibaly. Le nombre de policiers municipaux approche les 20.000, selon l'AMF. 

L'association "souhaite tout d'abord que tous les policiers municipaux dotés d'une arme de poing soient équipés d'un gilet pare-balles et demande que l'Etat s'engage à cofinancer de façon pérenne l'achat de cet équipement", selon  un communiqué. 

Selon elle, l'armement "doit rester conditionné par la demande du maire, en fonction des missions exercées, des lieux et des horaires d'intervention, et soumis à l'approbation du préfet. L'équipement en armes de poing ne peut en effet se décréter, et surtout pas dans l'urgence car il suppose, pour le moins,  une formation préalable des agents et une organisation appropriée". 

En outre, "l'AMF demande à l'Etat de généraliser les communications opérationnelles entre la police ou la gendarmerie nationales et les polices municipales". 

Elle "rappelle sa conviction, unanime et constante, que le rôle des polices municipales et leur doctrine d'emploi doivent continuer à être définis par le maire, conformément au cadre légal actuel sur la création et les missions relevant des polices municipales". 

"Enfin, pour l'AMF, le développement et le renforcement des polices municipales ne doit pas se traduire par le désengagement des forces de police et de gendarmerie nationales sur le terrain", ajoute le communiqué de l'association, qui précise que "l'AMF participera prochainement à une réunion tripartite au ministère de l'Intérieur avec les syndicats de police municipale". 



Faut-il mieux armer les policiers nationaux et municipaux ?


Invités de RTL Midi : Nicolas Comte, secrétaire général adjoint du syndicat SGP-POLICE FO et François Pupponi, vice-président de l’AMF et député-maire (PS) de Sarcelles (Val-d'Oise).


La rédaction vous recommande

Bond de popularité historique pour Hollande : + 21 points (Ifop-Fiducial)

François Hollande enregistre un bond de popularité historique de 21 points dans le baromètre Ifop-Fiducial pour Paris-Match et Sud Radio publié ce matin, ce qui le hisse à 40%. 
 
Jamais auparavant une progression aussi forte n'avait été relevée par l'Ifop, doyen des instituts français de sondage, a indiqué à l'AFP Frédéric Dabi, qui dirige son département opinion. Manuel Valls gagne 17 points, ce qui le place à 61% de popularité, score supérieur à celui de son entrée à Matignon. 

Ce sondage a été réalisé du 16 au 17 janvier, c'est-à-dire après les attaques jihadistes qui ont coûté la vie à 17 personnes à Paris et après la manifestation contre ces actes qui a réuni près de 4 millions de personnes - un  chiffre sans précédent - le 11 janvier. 

Le chef de l'Etat et le Premier ministre sont donc très clairement crédités de leur gestion de cette crise, relève M. Dabi. 

 "C'est un phénomène rarissime dans l'histoire des baromètres d'opinion", a ajouté l'expert. "Le seul cas analogue est François Mitterrand gagnant 19 points de satisfaction au moment de la guerre du Golfe entre janvier et mars 1991". 

C'était dans le JDD, pour lequel Ifop travaille aussi et qui est le plus ancien des sondages réguliers de ce type puisqu'il remonte à 1958. 

A la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous l'action de François Hollande comme président de la République?", 40% des personnes interrogées répondent positivement, contre 19% en décembre 2014. Le nombre de ceux qui désapprouvent baisse d'autant à 59% (-21 points). 

Même question pour Manuel Valls en tant que Premier ministre: il atteint 61% d'approbation avec un bond de 17 points et ceux qui désapprouvent son action diminuent de 16 points à 39%. 


   

Bond de popularité historique pour Hollande : est-ce un tournant du quinquennat ?  La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

La grève des routiers prend de l'ampleur

Blocages de centres industriels et de dépôts pétroliers, opérations escargot, notamment dans l'ouest du pays: la grève des routiers prenait de l'ampleur lundi matin pour peser sur des négociations salariales. 


"Notre but est de développer la mobilisation, créer de nouveaux points de tension dans le nord et l'ouest de la France", a commenté auprès de l'AFP Jérôme Vérité, patron de la CGT Transports. 


Ralentir l'économie pour faire pression sur le patronat. Le mot d'ordre lancé l'intersyndicale CGT, FO, CFTC et CFE-CGC s'est traduit par une cinquantaine d'actions sur l'ensemble du territoire dans la nuit de dimanche à lundi, notamment à Bordeaux, Toulouse, Lille (Tourcoing), Metz ou Reims.  


A Marseille, trois opérations escargot ralentissaient le trafic autoroutier lundi matin en direction de la ville, depuis l'ouest, l'est et le nord, avec des bouchons pouvant atteindre jusqu'à 15 km. 


En région parisienne, c'est au port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) qu'une trentaine de militants ont bloqué les trois principaux ronds-points, selon une source policière. Tous les camions sont bloqués, selon cette source. 


Gennevilliers est le premier port d'Ile-de-France. Chaque année, 20 millions de tonnes de marchandises transitent sur cette plateforme, "où quasiment tout le pétrole d'Ile-de-France est distribué", selon Pascal Goument (CFTC-GND). 


En banlieue lyonnaise, une centaine de personnes bloquent depuis dimanche soir l'accès aux transporteurs du marché de gros de Corbas. Ils comptent rester sur place jusqu'à mardi. 


Syndicats et organisations patronales se retrouvent mardi à Paris pour relancer un cycle de négociations salariales au point mort. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte