Les routiers français ont démarré dans la nuit de ce dimanche à lundi une grève reconductible pour réclamer des augmentations de salaires, en menant des opérations escargots ou des blocages de poids lourds aux alentours de Paris, Lyon (centre-est) ou Caen (ouest).
Le mouvement doit s'étendre ce lundi matin, notamment à Marseille (sud), Bordeaux (sud-ouest), Brest (ouest), Metz (est) et Lille (nord), ainsi qu'aux abords de certaines zones industrielles au nord de Paris comme la plateforme aéroportuaire de Roissy.
Selon les syndicats, l'objectif est de faire pression sur le patronat sans gêner les particuliers. En cas de blocages d'axes routiers, aux péages d'autoroute par exemple, seuls les poids-lourds seront stoppés par les grévistes, qui laisseront passer les véhicules légers, ont-ils assuré.
L'intersyndicale a donné le coup d'envoi de ces opérations ce dimanche à 22h00 (21h00 GMT) et elles doivent durer au moins jusqu'à mardi, date d'une séance de négociation dans le transport routier de marchandises, où les syndicats espèrent obtenir des augmentations de salaires.
Une cinquantaine d'actions étaient prévues sur l'ensemble du territoire pour la seule nuit de dimanche à lundi. Dénonçant la "paupérisation" de la profession, les syndicats réclament "une augmentation du pouvoir d'achat minimum de 100 euros" par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte