L'Association des maires de France, l'AMF, ne demande pas que tous les policiers municipaux soient armés, mais que ceux qui le sont "soient équipés d'un gilet pare-balles", a-t-elle fait savoir après une rencontre ce vendredi 16 janvier de ses responsables avec le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Lors de cette audience, le président de l'AMF François Baroin, accompagné de Christian Estrosi et François Pupponi, vice-présidents, a préconisé "le renforcement de la protection des agents dans l'exercice de leurs fonctions", après les attentats de la semaine dernière qui ont coûté la vie à l'un de ces agents, Clarissa Jean-Philippe, tuée à Montrouge par Amédy Coulibaly.
L'association "souhaite tout d'abord que tous les policiers municipaux dotés d'une arme de poing soient équipés d'un gilet pare-balles et demande que l'Etat s'engage à cofinancer de façon pérenne l'achat de cet équipement".
Selon elle, l'armement "doit rester conditionné par la demande du maire, en fonction des missions exercées, des lieux et des horaires d'intervention, et soumis à l'approbation du préfet. L'équipement en armes de poing ne peut en effet se décréter, et surtout pas dans l'urgence car il suppose, pour le moins, une formation préalable des agents et une organisation appropriée".
"Enfin, pour l'AMF, le développement et le renforcement des polices municipales ne doit pas se traduire par le désengagement des forces de police et de gendarmerie nationales sur le terrain", ajoute l'association.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte