1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bonbonnes de gaz: la principale suspecte avait prêté allégeance au groupe Etat islamique
2 min de lecture

Bonbonnes de gaz: la principale suspecte avait prêté allégeance au groupe Etat islamique

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la parole

Trois femmes ont été arrêtées dans l'Essonne jeudi 8 septembre, après la découverte d'une voiture remplie de bonbonnes de gaz à Paris
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les auditeurs ont la parole du 09 septembre 2016
00:37:30
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonbonnes de gaz: la principale suspecte avait prêté allégeance au groupe EI

La principale suspecte interpellée dans l'enquête sur la voiture remplie de bonbonnes de gaz retrouvée à Paris et qui, selon les autorités, préparait un attentat imminent, avait prêté allégeance aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI). 

La jeune femme, Inès Madani, âgée de 19 ans et interpellée jeudi soir avec deux complices présumées, est la fille du propriétaire de la voiture retrouvée avec les bonbonnes de gaz. 

Elle a été blessée par balle après avoir poignardé un des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) venu l'arrêter à Boussy-Saint-Antoine (Essonne), à 25 km au sud-est de Paris. 

Inès Madani, qui était connue des services de police pour des velléités de départ en Syrie, avait prêté allégeance à l'EI, selon une source proche de l'enquête. 

Les policiers ont retrouvé sur elle une lettre en ce sens, a affirmé RTL, qui précise qu'elle voulait venger la mort du porte-parole et numéro deux de l'EI, Abou Mohammed al-Adnani, surnommé "le ministre des attentats". 

Agées de 39, 23 et 19 ans, les trois femmes "radicalisées, fanatisées", "préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes", a déclaré jeudi soir à la presse le ministre de l'Intérieur. 

Bernard Cazeneuve a salué "l'action exemplaire" des services dans ce qui a été une "véritable course contre la montre". 

Un message d'alerte sur un risque d'attentat dans les gares parisiennes et en Essonne avait été envoyé dans la journée aux policiers, a souligné une source policière. Selon une autre source au sein de la police, le réseau préparait un attentat pour jeudi. 

La rédaction vous recommande

Privilégiez-vous les produits français ?

Les Assises du Produire en France se tiennent en ce moment à Reims. Elles vont accueillir une série de candidats déclarés à la présidentielle.

Le made in France s'annonce ailleurs comme une des thématiques de la campagne. Plusieurs de ces candidats ont commencé à développer des propositions dans ce sens.

À lire aussi


Privilégiez-vous les produits français ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte