1 min de lecture

Bloctel, un service pas assez efficace contre le démarchage téléphonique

INVITÉ RTL - Antoine Autier, chargé de mission chez UFC-Que Choisir évoque les limites du système Bloctel instauré par le gouvernement.

Une jeune femme téléphone dans une rue de Bordeaux, en mai 2013.

Crédit : PATRICK BERNARD / AFP

Bloctel, un service pas assez efficace contre le démarchage téléphonique

00:04:25

Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'UFC-Que Choisir a publié une pétition mardi 31 janvier contre le démarchage téléphonique mais publie également les résultats d'une enquête qui démontre l'ampleur actuel du démarchage téléphonique : en moyenne chaque foyer serait démarché. 

Antoine Autier, chargé de mission technologies de l'information chez UFC-Que Choisir explique que le système Bloctel lancé il y a sept mois par les autorités dans le but de freiner les appels intempestifs de démarchage téléphonique ne fonctionne pas : "le problème est que les consommateurs qui s'inscrivent sur Bloctel nous disent dans 80% des cas qu'ils n'ont pas constaté de baisse des appels voire que les appels ont augmenté". 

91% des sondés jugent ces appels "très agaçants". Afin d'éviter ce harcèlement, le chargé de mission de l'association estime qu' il faut que "les réclamations aboutissent à des sanctions car seulement 330.000 réclamations aboutissent à deux sanctions administratives, il est donc impératif qu'il y ait d'avantages de sanctions".

L'association demande aujourd'hui aux pouvoirs publics un renforcement des mesures anti-démarchages et lance donc une pétition en ligne sur change.org qui va permettre aux consommateurs de signifier l'urgence d'actions ambitieuses.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info