1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bill Cosby : de nouveaux témoignages accablent l'acteur
3 min de lecture

Bill Cosby : de nouveaux témoignages accablent l'acteur

Trois femmes, dont deux inconnues jusqu'alors, ont donné une conférence de presse, en larmes, pour témoigner de leur agression sexuelle par Bill Cosby. Un homme clame quant à lui avoir sauvé une autre de ses potentielles victimes, qui seraient une vingtaine.

Bill Cosby, à New York, le 16 mars 2009. (archives)
Crédit : STAN HONDA / AFP
Morgane Giuliani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis deux semaines, presque chaque journée ajoute une nouvelle accusation de viol au sombre tableau de Bill Cosby. Trois femmes ont raconté en larmes leur agression par l'acteur américain, lors d'une conférence de presse à Los Angeles, mercredi 3 décembre. Deux d'entre elles sont de nouveaux témoins auto-déclarés. On en dénombre près d'une vingtaine à l'heure actuelle.

Des victimes droguées

L'une d'elle se fait appeler "Chelan". Elle a fondu en larmes en racontant que l'année de ses 17 ans, Bill Cosby l'aurait attirée dans sa chambre d'hôtel, où elle travaillait comme réceptionniste, puis droguée et violée. Il l'aurait réveillée plusieurs heures plus tard, tapant dans ses mains et criant : "Papa dit qu'il est l'heure de se lever." Il lui aurait ensuite donné 1.500 dollars.

La seconde "nouvelle victime", Helen Hayes, affirme avoir été molestée par l'acteur lors d'un tournoi de tennis, en 1973.

La troisième, Beth Ferrier, avait porté plainte contre lui avec d'autres femmes, en 2005. Elle l'accusait de l'avoir droguée, afin d'abuser d'elle, alors qu'ils entretenaient une liaison de plusieurs mois dans les années 1980. Cosby avait obtenu que l'affaire n'aille pas en justice, et se règle à l'amiable. Les plaignantes n'ont jamais été appelées à témoigner, et les termes de l'accord n'ont pas été divulgués, rappelle The Independent

Bill Cosby défié de faire face aux accusations

À lire aussi

Cette conférence de presse a été organisée par Gloria Allred, une avocate spécialisée dans la défense des droits des femmes, rapporte le quotidien britannique. Celle-ci avoue "ne plus compter" le nombre de victimes qui l'ont contactée pour des faits similaires concernant l'acteur principal du "Cosby Show". Il y incarnait une figure de père idéal. 

Les trois cas présentés ont eu lieu il y a trop longtemps pour être portés en justice. Malgré leur prescription, Mme Allred défie Bill Cosby de répondre des faits qui lui sont reprochés au tribunal : 

Si Monsieur Cosby pense que toutes ces femmes mentent, voici sa chance de le prouver.

Gloria Allfred (avocate)

Elle lui suggère également d'établir un fond de 100 millions de dollars (81 millions d'euros), dans lequel ses victimes supposées pourraient trouver une compensation financière, suite à l'arbitrage d'un panel formé de juges à la retraite. 

Une vingtaine de victimes connues

La veille de cette conférence de presse, une autre femme a parlé dans les médias. Elle poursuit Bill Cosby en justice, l'accusant de l'avoir violée dans la célèbre Playboy Mansion, alors qu'elle n'avait que 15 ans, en 1974. 

Au moment de cette nouvelle révélation, on dénombrait "au moins" 17 autres victimes, mais qui ne l'ont par attaqué en justice. En y ajoutant celles de la conférence de presse, elles seraient donc près d'une vingtaine.

Ce 3 décembre, Tony Hogue, un ancien mannequin, affirme au Daily Beast avoir "secouru" une de ses amies, avec qui il avait dîné les deux soirs précédents chez le comédien. "Tony, je suis dans une chambre, au second étage je crois, depuis un moment. Je me sens engourdie. Je ne tiens plus debout. Je ne vois pas bien. Mes vêtements sont débraillés", lui aurait-elle dit au téléphone. "[Cosby] n'arrête pas de faire des allers-retours, et essaie de m'embrasser avec son haleine de cigare. Il essaie de se mettre au-dessus de moi, de me faire des choses." Hogue finit par aller la chercher, et la trouve dans un état "incohérent".

La mannequin et actrice Janice Dickinson est l'une des quelques célébrités à avoir témoigné publiquement contre Cosby, dans différentes interviews accordées aux médias américains. Comme d'autres, elle l'accuse de l'avoir droguée pour ensuite la violer, en 1982. Il l'avait invitée chez lui pour discuter de sa carrière.

Je lui faisais confiance, et j'ai mis de côté cette histoire, parce que j'en avais honte.

Janice Dickinson

Cosby refuse de parler

De son côté, l'acteur refuse de réagir à ces accusations. Interrogé à ce sujet par un journaliste de l'Associated Press, il répond : "Je ne commente pas ceci." À la fin de l'entretien, il lui demande de couper au montage cette séquence, "au nom de son intégrité en tant que journaliste" : 

Ce 3 décembre, Bill Cosby a remercié sur Twitter deux célébrités le soutenant publiquement : Woopy Goldberg et Jill Scott.

Son avocat Martin Singer a évoqué dans un communiqué des "histoires sans fondement, fantaisistes", et qualifié le témoignage de Janice Dickinson de "mensonge". Plusieurs salles de spectacles américaines et émissions télévisées ont annulé la venue de Cosby depuis le début de ces révélations en chaîne, il y a 2 semaines.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte