Retenu en otage par l'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Mali depuis le 24 novembre 2011, Serge Lazarevic a été libéré ce mardi 9 décembre. Le Français a été récupéré à Kidal, au Nord du pays. Ce soir, il est à Niamey, la capitale du Niger, d'où il s'envolera vers Villacoublay.
Même s'il ne reste plus aucun Français captif dans le monde après la libération de Serge Lazarevic, une question nous vient encore à l'esprit : quels sont les objectifs des groupes terroristes dans les prises d'otages ?
Selon Bertrand Monnet, professeur à l'Edhec et spécialiste des risques criminels, les groupes terroristes ont trois objectifs quand ils procèdent à un enlèvement. Premièrement, elles prennent des otages pour faire le buzz et faire parler d'elle. Leur deuxième objectif est de trouver de l'argent via les rançons. En effet, un otage se négocie à partir d'un million de dollars ou d'euros. Enfin, ils utilisent leurs captifs comme monnaie d'échange dans le cadre des échanges de prisonniers, généralement des cadres de leur mouvement.
Les terroristes font du marketing de bas étage et de la terreur.
Bertrand Monnet, professeur à l'Edhec et spécialiste des risques criminels
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte