1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bébés congelés en Gironde : la mère mise en examen
1 min de lecture

Bébés congelés en Gironde : la mère mise en examen

La mère des cinq bébés découverts morts le 19 mars au domicile familial a été mise en examen lundi pour "meurtres sur mineurs".

Des gendarmes devant la maison où ont été retrouvés les corps de cinq bébés congelés
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Yannick Sanchez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un peu plus d'un mois après après la découverte de cinq bébés congelés en Gironde, la mère, âgée de 35 ans et hospitalisée dans une unité de soins psychiatriques depuis la découverte, a été mise en examen pour "meurtres sur mineurs".  

Son avocat, maître Dupin a pu lui parler, le mois dernier. "Elle est en capacité de verbaliser mais elle est encore déboussolée et l'état dans lequel elle se trouve nécessite une analyse prudente et approfondie de ses propos", a -t-il déclaré. "C'est très compliqué, dans une affaire d'infanticide sur des bébés, il y a toujours une dimension psychologique et psychiatrique qu'il faut prendre en compte pour expliquer le geste", a ajouté l'avocat de la jeune femme. 

Le père mis en examen pour "recel de cadavres"

Dans cette affaire d'infanticides, l'une des plus graves recensées en France en cinq ans, le père a été lui-même mis en examen pour non-dénonciation de crime et "recel de cadavres de personnes victimes d'homicides ou de violences". Cet ouvrier agricole de 40 ans avait donné l'alerte après la découverte du cadavre d'un nouveau-né, exprimant ensuite son incompréhension lors de sa garde à vue. 

Les gendarmes fouillent le jardin

A la demande du juge d'instruction, des chiens spécialisés dans la recherche de cadavres ainsi que des moyens de type radars ont été déployés. Selon le journal Sud-Ouest, une quinzaine de militaires sont sur place dont des experts de l'institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale. Ces opérations visent à vérifier d'autres bébés ont été enterrés dans le jardin du domicile familial. 

À lire aussi

À Louchats, le drame avait suscité une vive émotion dans la population de cette tranquille bourgade agricole de 700 habitants, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, dans la forêt des Landes. La famille, qui se compose en outre de deux filles âgées de 14 et 17 ans, n'était pas connue des services judiciaires ni de l'assistance éducative du juge des enfants. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte