Chaque année, le Défenseur des droits reçoit près de 6.000 courriers en lien avec des problèmes routiers. Jacques Toubon a ainsi décidé de réaliser un rapport, rendu public mardi 12 juillet, dans lequel il donne raison aux automobilistes lorsqu'ils se plaignent notamment de ne pas être informés par courriers d'amendes qu'ils auraient reçues. "Pour contester une contravention, il faut envoyer l'originale de l'avis de contravention", explique maître Lesage, d'où l'importance de recevoir une telle notification.
Autre point de tension : en cas de suspension du permis de conduire, il serait difficile d'obtenir un certificat médical qui permettrait de récupérer le précieux document. "Les préfectures font des efforts pour informer les gens, mais c'est tout à fait insuffisant", reconnaît le vice-président de l'automobile club des avocats. En 2015, 26 millions d'amendes ont été payées par les automobilistes ce qui avait permis à l'État de récolter 1,671 milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte