Trains, voies ferrées : la SNCF accusée de "jouer à la roulette russe avec la sécurité"

À dix jours d’élections internes à la SNCF, les syndicats montent au créneau contre leur direction, en dénonçant la multiplication des dysfonctionnements sur le réseau ferroviaire.

SNCF (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
SNCF (illustration)

Les usagers qui râlent, la SNCF en a l'habitude, mais cette fois la grogne vient des syndicats. Trois syndicats de cheminots ont alerté lundi 9 novembre sur la sécurité des trains, relevant une "multiplication" d'incidents. C'est du côté de la CGT-Cheminots que la charge est la plus virulente. Lors d'une conférence de presse, son secrétaire général, Gilbert Garrel, a accusé la SNCF de "jouer à la roulette russe avec la sécurité"

"Notre but n'est pas de créer de la peur, mais d'alerter les citoyens" alors que la SNCF et l'autorité de tutelle "semblent rester de marbre", a-t-il justifié. Il a notamment pointé les incidents de "déshuntage" (rupture de la liaison électrique entre le train et les rails) avec certains TER, de type X73500, dont plus de 300 modèles sont en circulation, ainsi que des locomotives de fret. Causée par l'empoussièrement des voies, cette rupture rend brièvement le train invisible des systèmes de sécurité qui commandent l'abaissement des barrières pour les passages à niveau ou les aiguillages.

Des dysfonctionnements à la pelle

"Les "déshuntages" ont toujours existé mais ils se sont accentués", estime Thierry Durand, délégué CGT. Ce dernier liste une demi-douzaine d'épisodes en octobre rien que pour les trains X73500. Selon lui, la baisse générale du trafic fret est en partie responsable de ces problèmes. En effet, le passage des trains permettait de "nettoyer" les voies. Il dénonce également la diminution des effectifs d'agents d'entretien des voies

Dans un communiqué, l'Unsa a fait également état d'une "multiplication des dysfonctionnements" et réclamé aussi une rencontre avec le ministère de tutelle. Sur ce sujet, "qui n'est pas nouveau", son porte-parole Roger Dillenseger accuse la CGT de "jouer le catastrophisme face à une échéance électorale", a-t-il dit. 

Renforcer la confiance des salariés et des voyageurs

Dénonçant "toute exploitation médiatique à des fins électoralistes d'incidents", la CFDT a de son côté écrit à la presse être intervenue "dès les premiers incidents pour obtenir des mesures correctives immédiates" et demande au gouvernement "de prendre toutes les mesures utiles visant à renforcer la confiance des salariés et des voyageurs". 

Interrogé par l'AFP, le secrétariat d'État aux Transports a répondu qu'il recevrait un à un les syndicats CGT, Unsa, CFDT et FO les 26 et 27 novembre. Le "déshuntage n'est pas un sujet qu'on découvre", "nous avons bien entendu pris un certain nombre de mesures au fil du temps pour trouver les solutions techniques" en collaboration "avec les constructeurs", affirme à l'AFP un porte-parole de la SNCF. 

Deux accidents mortels d'automobilistes imputés au "déshuntage

L'entreprise, qui recense en moyenne une quarantaine d'incidents de ce type par an, un nombre "stable depuis dix ans", explique "appliquer les recommandations de l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF)" qui peuvent aller jusqu'au retrait des trains. "Quelques retraits de trains sur certaines lignes" ont été opérés "ces dernières semaines", précise le porte-parole. 

Alors que la CGT impute deux accidents mortels d'automobilistes (en 2006 et 2012) au "déshuntage", la SNCF n'en reconnaît pas "à ce stade", la justice n'ayant "pas encore statué". Les cheminots sont appelés le 19 novembre à élire leurs nouveaux représentants.

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2015-11-10 03:53:09
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