Le gouvernement français travaille actuellement à des mesures pour renforcer la lutte contre le terrorisme. Parmi elles, figure la constitution d'un fichier recensant l'ensemble des terroristes déjà condamnés. Une base de données qui permettra de concentrer toutes les informations sur les personnes condamnées et/ou membres d'un groupe de combat.
Un tel fichier n'existe actuellement pas. Les personnes soupçonnées de terrorisme sont recensées dans le fichier des personnes recherchées, avec une fiche sûreté de l'État. Le gouvernement souhaite s'inspirer du fichier des auteurs d'infraction sexuelle. Ces derniers doivent notamment déclarer tout changement d'adresse, pointer au commissariat et peuvent être fichés trente ans.
Le projet n'est pour le moment qu'à l'étape de brouillon et il est probable que le code de procédure pénale doive subir une ou plusieurs modifications. Les ministères de la Justice et de l'Intérieur travaillent conjointement depuis ce 14 janvier et ont quelques semaines pour donner un cadre législatif à ce fichier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte