L'ensemble des établissements scolaires et les universités d'Île-de-France étaient fermés, samedi 14 novembre. Mais lundi, toutes les écoles ouvriront leurs portes. Il y aura néanmoins des restrictions durant une semaine sur les déplacements. Des temps de paroles et de recueillement seront proposés aux élèves. L'accent sera quand même mis sur la discussion. En Île-de-France notamment, des cellules psychologiques seront déployées dans les établissements. Les directeurs d'écoles dans tout le pays pourront en faire la demande.
Les drapeaux seront mis en berne et le ministère demande qu'une minute de silence soit respectée. Seulement, à la différence de la cérémonie qui avait suivi les attentats contre Charlie Hebdo, ce moment de recueillement sera choisi dans la journée par les chefs d'établissement. Tout le monde ne le fera donc pas à la mi-journée obligatoirement. Pour aider les enseignants à parler de ces événements avec leurs élèves, des fiches seront mises en ligne ce soir sur le site Eduscol.
Jusqu'à dimanche prochain, tous les déplacements de groupes telles que les sorties au cinéma, au musée ou les classes vertes seront annulées. Les sorties régulières pour aller à la cantine ou au gymnase, elles, seront maintenues sauf s'il faut prendre des transports en commun pour y aller. Najat Vallaud Belkacem et Thierry Mandon, les deux ministres chargés de l'Enseignement, doivent également écrire un courrier aux parents d'élèves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte