1 min de lecture Attentats à Paris

Attentats de Paris : il faut un "développement de la prise en charge des victimes"

INVITÉE RTL - Élisabeth Pelsez, déléguée Interministérielle de l'aide aux victimes, en dit plus sur la prise en charge des survivants des attentats et de leurs proches.

Le Bataclan, un mois après les attentats
Le Bataclan, un mois après les attentats Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Clarisse Martin

Lundi 13 novembre 2017 sera un triste anniversaire. À quelques jours des deux ans des attentats meurtriers qui avaient tués 130 personnes à Paris le 13 novembre 2015, Élisabeth Pelsez était l'invitée de RTL ce vendredi 10 novembre. Nommée déléguée interministérielle de l'aide aux victimes en juillet 2017, Élisabeth Pelsez insiste sur la nécessité "développer la prise en charge des victimes."

"Les victimes ont besoin d'une prise en charge psychologique et sanitaire qui soit à la hauteur des besoins qu'elles expriment. L'autre besoin qu'elles ont est le retour à l'emploi, vers la formation professionnelle, et parfois la reconversion professionnelle". Ce vendredi, le comité interministériel se réunissait en présence du Premier ministre Édouard Philippe. À son issue, Élisabeth Pelsez recevra des familles de victimes du 13 novembre.

À lire aussi
Un des mots laissés sur la place de la République à Paris en hommage aux victimes du 13 novembre 2015 Attentats à Paris
13 novembre : les 7.696 hommages archivés sont en ligne

"Le montant des indemnités va varier d'une personne à l'autre, en fonction des blessures et de la situation dans laquelle elles se trouvent, compte-tenu du fait que l'état de certains n'est pas encore consolidé", développe Élisabeth Pelsez. 64 millions d'euros ont déjà été versés, provenant d'une taxe sur les contrats d'assurance. "C'est ce que l'on appelle la solidarité nationale", poursuit la responsable à l'antenne de RTL.

Un plan triennal sera dévoilé le 13 novembre

Lundi 13 novembre, le comité interministériel en charge de l'aide aux victimes dévoilera le contenu d'un plan triennal. Déclarant vouloir mettre l'accent sur la "prise en charge psychotraumatique des victimes", Élisabeth Pelsez veut aussi développer la dimension européenne de cette prise en charge. "Je voudrais que les associations d'aides aux victimes au sein de l'Union européenne puissent se rencontrer et travailler ensemble."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790905321
Attentats de Paris : il faut un "développement de la prise en charge des victimes"
Attentats de Paris : il faut un "développement de la prise en charge des victimes"
INVITÉE RTL - Élisabeth Pelsez, déléguée Interministérielle de l'aide aux victimes, en dit plus sur la prise en charge des survivants des attentats et de leurs proches.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/attentats-de-paris-il-faut-un-developpement-de-la-prise-en-charge-des-victimes-7790905321
2017-11-10 19:42:00
http://media.rtl.fr/cache/xTankUH5mVrkDOWR9LmrjA/330v220-2/online/image/2015/1216/7780871941_le-bataclan-un-mois-apres-les-attentats.jpg