Comme une impression de déjà-vu. La Belgique a décrété un deuil national pendant trois jours, jusqu'à jeudi inclus, après les terribles attentats qui l'ont frappée mardi 22 mars. Comme Paris en novembre, Bruxelles est meurtrie. Les drapeaux sont en berne et les hommages se multiplient. Selon un bilan toujours provisoire, les deux attaques ont fait, au moins, une trentaine de morts et 200 blessés. C'est la neuvième fois de son histoire que la Belgique décrète un deuil national. Il ne prend pas de forme officiel mais s'adapte à chaque situation.
Ainsi, selon la RTBF, il peut "prendre des formes variables". Et la première, c'est la mise en berne des drapeaux. "C'est un deuil exceptionnel. Tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays", a annoncé Frédéric Cauderlier, porte-parole du premier ministre Charles Michel, cité dans les colonnes de La Libre. Certaines institutions, comme la Commission européenne, n'ont pas attendu l'ordre avant de prendre l'initiative. Tout comme d'autres pays, telle la France, qui ont décidé d'afficher leur solidarité avec le peuple belge.
D'autres initiatives peuvent également être prises, comme la suspension de manifestations sportives ou culturelles, ou encore un jour de congé décrété dans les administrations publiques, détaille la RTBF sur son site. Mais rien n'indique encore de telles mesures de la part du gouvernement belge. Toutefois, une prise de parole exceptionnelle du roi Philippe est prévue. À 19h, mardi 22 mars, le souverain s'exprimera à la télévision sur les chaînes nationales.
D'après différents médias, la ville ne sera en tout cas pas à l'arrêt complet comme ça avait été le cas lors du lockdown en novembre. L'alerte antiterroriste avait été élevée à son niveau maximale, plongeant la ville dans une sorte d'immobilisme inquiétant. Cette fois-ci, malgré le même niveau d'alerte 4, les écoles, bâtiments publics et transports en commun vont se remettre à fonctionner normalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte