1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev sera jugé en novembre
2 min de lecture

Attentats de Boston : Djokhar Tsarnaev sera jugé en novembre

Un juge fédéral américain a fixé au 3 novembre le procès de l'accusé de l'attentat du marathon de Boston, Djokhar Tsarnaev,

Djokhar Tsarnaev risque la peine de mort
Crédit : DR
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un juge fédéral américain est passé outre la demande de la défense de Djokhar Tsarnaev d'avoir plus de temps. Il a fixé au 3 novembre le procès de l'accusé de l'attentat du marathon de Boston.

L'attentat avait fait 3 morts et 264 blessés le 15 avril dernier, quand deux bombes artisanales placées dans des cocottes-minute avaient explosé quasi-simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée de la célèbre course à laquelle participaient des milliers de coureurs.

Un risque de peine de mort

L'attentat qui avait endeuillé un événement particulièrement populaire, avait ravivé aux États-Unis le souvenir de ceux du 11-Septembre.
Le juge George O'Toole a annoncé mercredi la date du procès lors d'une audience technique au tribunal de Boston, à laquelle l'accusé, âgé de 20 ans et qui risque la peine de mort, n'assistait pas. Le juge a estimé que cette date était réaliste. La défense, notamment la principale avocate de Tsarnaev, Judy Clarke, souhaitait que le procès ne commence pas avant septembre 2015, mettant en avant l'énorme quantité de pièces au dossier.

Selon le juge, le procès devrait durer plusieurs mois. Djokhar Tsarnev, musulman d'origine tchétchène, naturalisé américain en 2012 et qui vivait depuis 10 ans à Boston, a plaidé non coupable le 10 juillet. Il est accusé d'avoir agi avec son frère aîné, Tamerlan, 26 ans, le plus radical des deux, tué lors d'une course poursuite avec la police trois jours après l'attentat.

70 condamnations à mort prononcées depuis 1988

À lire aussi

A l'issue d'une vaste chasse à l'homme, Djokhar avait été arrêté caché dans un bateau dans un jardin en banlieue de Boston, grièvement blessé. "Le gouvernement américain tue nos civils innocents. Je ne peux pas supporter de voir ce mal rester impuni. Nous, musulmans, sommes un seul corps, vous faites du mal à l'un de nous, vous nous faites du mal à tous", avait-il écrit sur une des parois du bateau.
La défense pourrait encore demander un changement de lieu pour le procès, en raison de l'émotion suscitée à Boston par l'attentat. La date limite pour cette demande a été fixée au 18 juin.

Djokhar Tsarnaev est inculpé notamment d'utilisation d'arme de destruction massive ayant entraîné la mort, d'attentat dans un espace public et d'utilisation d'une arme à feu, et risque la peine de mort pour 17 des 30 chefs d'inculpation retenus contre lui. S'agissant d'un cas fédéral, le ministre américain de la justice Eric Holder a en effet indiqué le 30 janvier qu'il allait demander la peine capitale. Elle est relativement rare au niveau fédéral : 70 condamnations à mort ont été prononcées depuis 1988, mais seules trois d'entre elles ont effectivement eu lieu, selon le Centre d'information sur la peine de mort (DPIC).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte