1 min de lecture

Attentat de Berlin: mandat d'arrêt européen

REPLAY - RTL MIDI

Les députés belges observent une minute de silence en hommage aux victimes de l'attentat de Berlin, le 20 décembre 2016.

Crédit : NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Les auditeurs ont la parole du 22 décembre 2016

00:34:40

Vincent Parizot & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Attentat de Berlin: mandat d'arrêt européen

L'Allemagne a annoncé rechercher activement un demandeur d'asile tunisien de 24 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attentat qui a fait 12 morts à Berlin, le plus grave jamais revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans le pays. 

Anis Amri a été officiellement identifié par la justice antiterroriste qui, dans un avis de recherche européen, propose jusqu'à 100.000 euros de récompense. 

L'homme "mesure 1,78 m, pèse environ 75 kg. Il a des cheveux noirs et des yeux bruns. Il peut être violent et armé!", met en garde le parquet fédéral à l'attention de la population. 

En parallèle, la police tunisienne a interrogé des membres de sa famille en Tunisie, selon une source sécuritaire. 

Dès mardi soir, les autorités allemandes se sont lancées à la recherche du Tunisien, après avoir relâché un premier suspect pakistanais mis finalement hors de cause dans l'attaque au camion-bélier sur un marché de Noël. 

Environ 150 policiers ont notamment perquisitionné un foyer de réfugiés dans l'ouest du pays, à Emmerich, où l'homme a séjourné il y a quelques mois, selon des médias allemands. Faute de résultat, les autorités se sont résolues à publier l'avis de recherche. 

Surtout, les autorités allemandes disposaient de nombreuses indications sur sa radicalisation et sa dangerosité mais elles n'ont pas réussi à l'expulser ou à l'interpeller. 

Ce qui nourrit un début de polémique en Allemagne. L'homme était "classé dangereux", connu des services de sécurité, et appartenait "au milieu islamiste-salafiste", a dit un député, Stephan Mayer. 

La rédaction vous recommande

Faut-il revenir sur la loi du non-cumul des mandats ?

Faut-il revenir sur la loi du non-cumul des mandats ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info