Nouvelles interpellations dans l'enquête sur l'attaque dans un train Thalys en 2015. Lundi 30 octobre, au matin, quatre personnes ont été arrêtées en Belgique après des perquisitions menées par la justice belge. Les suspects ont été "emmenés pour audition" et le "le juge d'instruction décidera ultérieurement de leur maintien ou non en détention", précise un communiqué du parquet fédéral.
Six perquisitions ont au total été menées par la justice belge, dont deux dans la commune populaire de Molenbeek à Bruxelles, souvent accusée d'être une base arrière du jihadisme international. Les autres ont eu lieu à Anderlecht et Laeken, des communes de Bruxelles, et à Andenne et Marche-en-Famenne, dans la région francophone de Wallonie. "Ni arme ni explosif n'ont été trouvés", souligne le parquet.
Le 21 août 2015, armé d'une kalachnikov et de neuf chargeurs pleins, Ayoub El Khazzani, un Marocain parti de Bruxelles, avait ouvert le feu dans un Thalys peu après son entrée en France. Il avait blessé deux passagers avant d'être maîtrisé par des militaires américains en vacances.
Longtemps silencieux, le tireur a finalement avoué en décembre 2016 qu'il était monté dans ce train sur les ordres du jihadiste Abdelhamid Abaaoud, qui fut ensuite l'un des membres des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis.
En juillet dernier, un mandat d'arrêt a été délivré par la justice française à l'encontre d'un proche d'Abdelhamid Abaaoud. Le suspect concerné s'appelle Redouane Sebbar. Ce Marocain de 25 ans est détenu en Allemagne depuis fin 2016. Selon le mandat d'arrêt international, il est soupçonné d'avoir participé à "la préparation de l'attentat". Les investigations menées en Allemagne, où Chatra a été arrêté, ont permis de remonter à ce troisième homme, Redouane Sebbar, considéré comme un membre du "cercle fermé" d'Abaaoud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte