1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Apprentissage : "Des formations pas adaptées aux entreprises" dans l'artisanat
1 min de lecture

Apprentissage : "Des formations pas adaptées aux entreprises" dans l'artisanat

REPLAY - Les entrées en apprentissage ont légèrement augmenté l'an dernier : + 1,9% selon une étude du ministère du Travail publiée ce lundi 4 septembre. Ce n'est pourtant pas le cas des BEP et CAP dans l'artisanat QUI sont en recul.

Un apprenti boucher en février 2017 à Paris.
Crédit : AFP
Apprentissage : "des formations pas adaptées aux entreprises" dans l'artisanat
00:05:53
Apprentissage : "des formations pas adaptées aux entreprises" dans l'artisanat
00:06:09
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les entrées en apprentissage ont légèrement augmenté l'an dernier : + 1,9% selon une étude du ministère du Travail publiée ce lundi 4 septembre. Une augmentation qui serait liée à l'essor du dispositif dans l'enseignement supérieur alors que les BEP et CAP enregistrent un recul. Alors l'apprentissage est-il en train de devenir élitiste ?

"Il y a eu l'année dernière un surplus sur les diplômes relativement élevés mais ça ne veut pas dire que l'apprentissage que nous défendons à des niveaux de BEP ou de CAP ou Bac sont très en retard", assure François Moutot, directeur général de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA). 

Il confesse que ces apprentissages ont "marqué le pas" avec des mauvaises décisions ces dernières années mais que l'apprentissage "remonte la pente" dans ces secteurs. Pour François Moutot, la baisse de l'apprentissage en Bac Pro et en CAP est due aux difficultés rencontrées par les entreprises. "Un artisan va prendre un apprenti s'il souhaite le recruter plus tard", assure-t-il. Pour lui, en période d'incertitude économique, il est évident que l'on met un frein sur l'artisanat.  

Un plan de développement de l'apprentissage présenté au gouvernement

François Moutot veut montrer que l'apprentissage de l'artisanat a de l'avenir. Il assure qu'il va être présenté au gouvernement "un plan de développement de l'apprentissage (...) qui mettra l'apprentissage d'aujourd'hui avec les techniques d'aujourd'hui". 

À lire aussi

Une démarche essentielle quand on sait que "la clé de l'embauche, ça passe par la formation". François Moutot insiste sur la nécessité de revoir les formations des apprentis et les techniques pédagogiques. Il est malgré tout optimiste et assure que "l''artisanat reste un secteur dans lequel il y a des potentialités qui sont immenses". 
Le "problème de recrutement des collaborateurs bien formés" est à ses yeux  dû "à des formations pas bien adaptées aux besoins des entreprises". il estime qu'il aurait une meilleure visibilité de ces métiers grâce à une meilleure orientation notamment. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte