Téléphoner à Molenbeek gratuitement, c'est ce que propose depuis vendredi 8 janvier l'agence bruxelloise de promotion du tourisme, VisitBrussels. Pour relancer la fréquentation de la capitale belge, l'organisme a installé plusieurs cabines dans des quartiers prisés de Bruxelles mais aussi sur la place centrale de Molenbeek, présentée depuis quelques semaines comme la plaque tournante du djihadisme européen.
Depuis leurs ordinateurs ou leurs smartphones, les internautes peuvent appeler ces cabines. Le téléphone sonne alors dans les rues de Bruxelles et il ne reste plus qu'à attendre qu'un passant décroche pour être mis en relation et ainsi obtenir des informations sur la sécurité de la ville, sur le climat ou sur l'ambiance. Un message sur fond bleu incite les bruxellois à décrocher. Une habitante de Molenbeek a ainsi pu défendre l'image de son quartier : "Je trouve ça un peu ridicule. C'est juste une image que les gens ont sans savoir. Ce sont des préjugés. Il faut venir à Molenbeek pour savoir vraiment ce qui se passe", a indiqué Siham El-Sihan à l'AFP. Une caméra installée dans ces cabines permet de voir le visage de son interlocuteur.
Cette campagne de promotion devrait durer trois jours. Outre Molenbeek, des cabines publiques ont été installées sur le Mont des Arts, dans le quartier des musées surplombant la célèbre Grand Place de Bruxelles, et place Flagey, l'un des endroits les plus branchés de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte