Pour découvrir les vins d'Alsace, il faut faire un passage obligé par les magnifiques routes de la région. Au pied des Vosges, se trouve les vignes d'Ammerschwihr. Pierre est le plus gros producteur de la région avec 120.000 bouteilles par an. "C'est un peu la période où les gens sont en vacances. On en profite pour préparer les vendanges", explique-t-il.
Ce viticulteur est fier de sa "mer de vignes", comme il l'appelle. "On est quand même bien chez nous", lâche-t-il fièrement. Pierre assure que ses raisins sont "sains".
Et quand on lui demande ce que représente la viticulture pour lui, Pierre estime que "c'est l'un des plus beaux métiers". "Je ne sais même pas si je sais faire autre chose", ajoute-t-il.
Si certains viticulteurs profitent de l'été pour se balader entre leurs vignes, d'autres sont à la cave et amorcent la reprise. "On est en train de pomper de l'eau dans un fut, qui sera remise dans les autres pour les rendre plus étanches", explique Christophe Freyburger, viticulteur.
"C'est un moment un peu stressant, car plus les mois se rapprochent, plus on scrute la météo", confie-t-il.
Après avoir découvert les vignobles de l'est de la France, cap vers le plus beau village de la région, Riquewihr. C'est le village le plus visité d'Alsace. "Nous sommes dans une ancienne cité viticole médiévale", explique Roger, un habitant. "C'est une ambiance d'un autre temps. Cette cité est vraiment unique", ajoute-t-il.
Idée de balade à travers cette cité historique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte