Quatre enfants âgés de 10 à 15 ans, se trouvaient à bord du TGV d'essai qui a déraillé samedi en Alsace, ils ont été blessés mais pas grièvement. L'accident avait fait 11 morts et 42 blessés mais "ce bilan n'est peut-être malheureusement pas définitif, car il y a encore quatre personnes dont le pronostic vital reste engagé", a précisé lors d'un point de presse le procureur-adjoint de Strasbourg, Alexandre Chevrier.
Parmi les 53 personnes présentes à bord, "il y avait un certain nombre d'invités (..) à l'occasion de ce voyage-test. L'enquête devra déterminer les raisons de leur présence", a déclaré le magistrat. Parmi ces "invités", on compte "quatre mineurs entre 10 et 15 ans", qui "fort heureusement n'ont été blessés que légèrement". Ce week-end, le patron de la SNCF Guillaume Pepy s'était publiquement étonné de leur présence à bord. "Ça n'est pas une pratique que la SNCF reconnaît. On n'est pas dans une phase touristique ou dans une phase amicale. Un train de test est un train de test", avait-il dit sur France Info.
L'accident, le premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 1981, a eu lieu à Eckwersheim, à une vingtaine de kilomètres au nord de Strasbourg, lors d'un essai sur la ligne à grande vitesse qui doit être mise en service au printemps 2016 et doit mettre Strasbourg à 1h48 de Paris, contre 2h20 actuellement.
"On n'exclut absolument aucune cause" pour expliquer cet accident, mais "l'hypothèse d'un sabotage ou d'un acte criminel, d'un attentat (...) n'est pas privilégiée", a indiqué le parquet, qui s'apprête à ouvrir une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires".
Le conducteur, un professionnel "très expérimenté" qui n'a été que "très légèrement blessé" dans l'accident, a affirmé aux enquêteurs "avoir parfaitement respecté la vitesse qui lui était assignée sur ce tronçon", c'est-à-dire 176 km/h, selon Alexandre Chevrier. Cependant, seul l'examen des boîtes noires, "a priori tout à fait exploitables", permettra de vérifier ce point.
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