- 01h14
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cinq jours après les attentats qui ont fait 129 morts à Paris, les forces de l'ordre ont mené ce mercredi 18 novembre un assaut dans un appartement à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Une opération qui a fait au moins deux morts, dont une femme kamikaze, et qui a permis l'interpellation de sept individus, qui est un "succès" se réjouit Alain Duhamel.
Il souligne plusieurs points positifs. Tout d'abord, l'enquête a été menée extraordinairement vite et avec précision. Ensuite l'assaut a été réussi dans des conditions très difficile, "dans un immeuble vétuste, avec des adversaires lourdement armés, décidés à mourir et susceptibles de se faire sauter". Enfin, grâce à la neutralisation de ce commando, des attentats ont certainement été évités. Deux jours après les principes et mesures annoncés par François Hollande lors de son discours au Congrès, c'est un premier résultat encourageant. "La France a pris un coup terrible vendredi, elle montre qu'elle est capable de le rendre" constate-t-il.
Les Français sont par ailleurs majoritairement favorables aux mesures annoncées et ont une grande confiance dans la police, la gendarmerie et l'armée pour les défendre contre Daesh. Une attitude qui aurait été inimaginable il y a des années souligne l'éditorialiste.
En janvier les Français étaient moins unis qu'aujourd'hui et les politiques plus unis. C'est désormais le contraire.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte