1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alain Duhamel : "La douleur d'une mère ne justifie pas les violences"
2 min de lecture

Alain Duhamel : "La douleur d'une mère ne justifie pas les violences"

REPLAY - Alain Duhamel revient sur les événements de Moirans qu'il n'explique pas, compte-tenu du dossier du détenu.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violences perpétrées à Moirans ont choqué, les images sont troublantes. Mais la douleur d'une mère ne justifie en rien les violences de cette communauté. Qu'elle ait souhaité que son fils assiste aux funérailles de son frère cadet est compréhensible, que le détenu en ait eu envie, cela paraît normal mais cela ne justifie pas pour autant quelle que violence que ce soit. 

D'abord le détenu s'est vu refuser une autorisation qui reste de toute façon exceptionnelle. Et son dossier ne jouait pas en sa faveur. Sa vie a été une série de violences, y compris en prison contre un codétenu. Par ailleurs, les incendies, la gare dévastée etc, tout cela est totalement inacceptable. Cette communauté de gens du voyage était sédentarisée à Moirans depuis 20 ans, quelles seront maintenant leurs relations avec les autres habitants ? Les cagoulés à barre de fer ont joué contre les intérêts de leur communauté. 

Le juge d'application des peines avait une forte pression

Alain Duhamel

Le juge d'application des peines a confirmé le refus de l'autorisation de sortie au détenu et il a eu raison. Il n'y avait pas d'autre solution possible. Même si ce n'est pas un argument juridique, après ce qu'il s'est passé, il avait une forte pression. Et s'il n'avait pas pris cette décision, c'est le laxisme des magistrats qui aurait été pointé du doigt. De plus, au moment où les violences se sont déroulées à Moirans, le détenu a été le meneur d'une émeute dans le quartier de sa prison. Et puis, il n'y a pas longtemps, un détenu autorisé à sortir avait été pris dans une fusillade, blessant un membre des forces de l'ordre. Tout se conjuguait pour que le juge prenne cette décision-là. 

Pour savoir si le gouvernement a manqué de fermeté, comme il en a été accusé aujourd'hui, il faudra attendre pour voir le nombre d'interpellés identifiés, jugés et condamnés. Ce qu'il s'était passé sur l'A1 n'était effectivement pas encourageant. Ou comme ce qu'il se passe en ce moment à Notre-Dame-des-Landes où des zadistes ont décidé qu'un morceau de territoire leur appartenait. Même si l'opposition n'est pas forcément bien placée pour critiquer le gouvernement là-dessus, le résultat est attendu par tous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte