Il se sentait menacé depuis des mois. Avocat au visage rond et aux yeux bleus perçants, ce ténor du barreau corse limitait ses déplacements entre son village de Tavaco et son cabinet d'avocat installé tout près du commissariat de police d'Ajaccio. Protégé par moment par des policiers, Jean-Michel Mariaggi n'hésitait pas à sortir avec un gilet pare-balles. Jeudi 29 octobre, cette protection n'a pas suffit alors qu'il a été blessé par balles dans son véhicule. Âgé d'une soixantaine d'années, son pronostic vital n'est pas engagé même s'il est gravement blessé à la main et au bras gauche.
L'avocat corse, qui a commencé à recevoir des menaces en 2012, quelques jours seulement après l'assassinat d'un autre avocat Antoine Sollacaro. Les deux hommes se détestaient, se haïssaient dans les prétoires et en dehors alors qu'ils défendaient deux clans opposés : la bande du Petit Bar pour Jean-Michel Mariaggi, le clan d'Alain Orsoni pour Antoine Sollacaro.
Cette tentative d'assassinat fait craindre une nouvelle série de règlements de compte en Corse du Sud. "La violence appelle la violence de la part de la partie adverse. Il faut absolument que cela cesse, on ne peut pas résoudre les conflits uniquement par le meurtre et l'assassinat. Il faut que l'État prenne ses responsabilités dans une situation assez compliquée en Corse", explique le bâtonnier du barreau d'Ajaccio, Doumé Ferrari.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte