1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie
2 min de lecture

Le soutien aux syndicalistes d'Air France depuis la Syrie

Des combattants français en Syrie ont témoigné à travers une photo de leur soutien aux salariés d'Air France jugés dans le cadre du procès dit de la "chemise arrachée".

Des combattants en Syrie soutiennent les syndicalistes d'Air France
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le cliché est capturé à Manbij, en Syrie, à proximité de la frontière Turque. Sur le toit d'un immeuble, cinq combattants cagoulés et armés avec derrière eux, un tag sans équivoque : "Liberté pour les 16 d'Air France ! Victoire pour la CGT ! Brigade Henri Krasucki". En arrière-plan, un immeuble peint de noir porte encore les couleurs de l'État islamique.


La photo aurait été prise à la fin du mois d'août, après la libération de ce bastion de Daesh par des combattants kurdes. L'objectif est de montrer que la lutte contre l'oppression et l'injustice n'a pas de frontière. Une photo tellement surréaliste que l'on serait même tentés de douter de son authenticité à une époque où modifier une image est un jeu d'enfant.

On a reçu des menaces

Mais qu'elle soit vraie ou fausse, elle a bien une histoire. Cette photo vient de syndicalistes britanniques qui luttent contre Daesh. Elle a été envoyée à la CGT Cheminot de Versailles. Mathieu, le secrétaire du syndicat, l'a publié mardi 27 septembre, le jour de l'ouverture du procès Air France : "Cette photo nous a été envoyée par un camarade du syndicat britannique RMT, qui sont en liaison eux-mêmes avec une brigade de combattants de là-bas. On l'a publiée parce que ça venait de quelqu'un qui nous paraissait sûr".


Un observateur qui était à Manbij confirme seulement la présence de combattants étrangers d'extrême gauche dont quelques Français. De son côté, la CGT nationale s'est désolidarisée de cette initiative. Mathieu lui, n'imaginait pas de telles répercussions : "On s'attendait pas du tout à un tel buzz et à créer un tel scandale. On a reçu des menaces donc ça fait un peu peur... Puis il y a des gens qui nous demande comment ils peuvent aussi partir en Syrie pour se battre à leur côté".

Cette photo rappelle 1936, lorsque des militants communistes partaient en Espagne combattre Franco. Et 1941, date de leur entrée dans la Résistance. Parmi eux, un certain Henri Krasucki, déporté, qui sera élu en 1982... secrétaire général de la CGT !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte