Le choix de la date de début du ramadan avait divisé les instances musulmanes en France. La détermination de l'Aïd el-fitr, la fin du jeûne qui a lieu ce lundi 28 juillet, aura été plus consensuelle.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé sa décision le 27 juillet, après une courte "nuit du doute", qui doit permettre d'observer la Lune selon la tradition musulmane. Le CFCM a ainsi rejoint le choix de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) et les représentants de la communauté turque.
Les différentes instances musulmanes n'étaient pas parvenu à s'accorder sur le début du ramadan, le CFCM étant le seul à s'être décidé pour le 29 juin alors que l'UOIF avait recommandé de commencer le jeûne la veille. Le fait que le ramadan puisse durer 29 ou 30 jours a permis de s'accorder sur la date de fin. Un symbole fort, car l'Aïd el-fitr célèbre l'unité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte