1 min de lecture

Agression de Vendin-le-Vieil : le détenu islamiste présenté à un juge antiterroriste

Le détenu islamiste allemand Christian Ganczarski a été présenté à un juge antiterroriste lundi 15 janvier après l'agression de trois surveillants de sa prison de Vendin-le-Vieil.

Une vue de la prison Vendin-le-Vieil dans le nord de la France, le 12 janvier 2018

Crédit : Denis Charlet / AFP

Thibaut Deleaz & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le détenu islamiste allemand Christian Ganczarski, a été présenté lundi 15 janvier après-midi à un juge antiterroriste, à Paris, en vue d'une mise en examen pour tentatives d'assassinat après avoir agressé trois surveillants de la prison de Vendin-le-Vieil, selon l'AFP.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste". Il a requis le placement du cerveau de l'attentat de Djerba en 2002 en détention provisoire

À la suite de cette agression, les surveillants pénitentiaires ont entrepris lundi 15 janvier un mouvement de grève dans plusieurs prisons françaises pour dénoncer le "laxisme" des autorités. Les gardiens de Vendin-le-Vieil souhaitaient quant à eux le départ du directeur de la prison, Richard Bauer, qui a démissionné dans l'après-midi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info