L'homme qui a agressé mercredi 23 avril une jeune femme dans le métro de Lille, dans l'indifférence générale, a été condamné jeudi à 18 mois de prison ferme. Mais le procureur de Lille veut à présent lancer une enquête complémentaire pour savoir si certains voyageurs peuvent être poursuivis pour "non-assistance à personne en danger".
"Nous sommes dans une société qui est très individualiste, c'est la société du chacun pour soi", regrette Frédéric Fèvre au micro de RTL.
Il a ordonné une enquête pour en savoir plus sur ce qu'il s'est passé mercredi. "L'ensemble des vidéos du métro ont était saisies, placées sous scellé aux fins d'exploitation pour savoir si effectivement il y a eu non-assistance à personne en danger", explique-t-il.
Je pense qu'aujourd'hui ces personnes ne sont pas fières d'elles
Frédéric Fèvre, procureur de Lille
Sur les vidéos de surveillance on peut voir que "certains passagers font délibérément le geste de monter dans autre wagon pour ne pas se trouver en présence de la jeune fille et de l'agresseur". Cela pose questions selon lui.
"Les passagers auraient pu au moins tirer le signal d'alarme pour appeler l'attention des services du métro et des services de police. Je pense qu'aujourd'hui ces personnes ne sont pas fières d'elles", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte