Il n'aura été fermé qu'une journée. Le musée de Louvre, par sécurité, avait fermé ses portes au public ce vendredi 3 février, après qu'un homme ait attaqué à la machette des militaires en patrouille à l'entrée de la galerie du Carrousel. "Il rouvrira samedi", le 4 février, a annoncé la ministre de la Culture Audrey Azoulay, qui s'est rendue sur place.
Le public présent dans le musée lors de l'attaque, environ 250 personnes à cette heure, a été "confiné dans des parties du Louvre qui étaient sécurisées". Les visiteurs sont sortis peu à peu "par petits groupes après une vérification de leur situation", selon le préfet de police. Au total, un millier de personnes ont été confinées, selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet.
>> Ce que l'on sait de l'enquête
Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête de flagrance pour "tentatives d'assassinats aggravées en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle". Une perquisition était en cours vendredi après-midi dans le VIIIe arrondissement de la capitale, a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte