Les causes de la disparition de Maëlys vont-elles un jour être connues ? Depuis la nuit du 26 au 27 août dernier, alors qu'elle prenait part à une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère), la fillette de 9 ans demeure introuvable, comme volatilisée. Depuis son interpellation et son placement en détention provisoire, le principal suspect, Nordahl Lelandais, mis en examen pour "meurtre", nie en bloc.
Selon les informations de RTL, l'ancien militaire a déposé une demande de remise en liberté, mardi 16 janvier. Pour motiver sa requête devant les magistrats de la Chambre de l'instruction, Nordahl Lelandais a fait valoir son innocence. Une démarche qui, sauf surprise, ne devrait pas aboutir puisque le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, a déclaré qu'il comptait requérir le maintien en détention auprès des magistrats du siège.
Une demande de remise en liberté qui ne concerne que la disparition de Maëlys et non le meurtre du caporal Arthur Noyer, dans le cadre duquel Nordahl Lelandais est mis en examen pour assassinat.
Nouveau rebondissement ? Depuis plusieurs mois, les images de vidéosurveillance sont au cœur de l'enquête. Jusque-là, leur exploitation n'avait pas été concluante. En novembre, le procureur de la République avait décrit "une silhouette frêle de petite taille vêtue d'une robe blanche" à bord d'un véhicule appartenant, selon les enquêteurs, à Nordhal Lelandais, ce que ce dernier conteste.
Selon les informations du Parisien, la mère de la petite fille a relevé à deux reprises un détail sur la robe blanche identifiée sur la séquence et s'est forgée une intime conviction. Pour Jennifer Cleyet-Merrel, ce vêtement serait doté d'une bretelle "large entourant un col rond", ce qui correspondrait à la tenue arborée par Maëlys lors du mariage. À chaque visionnage de ces images, la mère de l'enfant disparue a été catégorique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte